Comment nous évaluons l'expérience café dans un établissement de restauration

Cet article est destiné aux restaurateurs, dont nous avons fréquenté l'établissement, ayant reçu une carte d'évaluation. 

Tout d'abord, il est important pour nous de vous signifier que notre objectif n'est pas de dénigrer, mais plutôt de contribuer à rehausser l'expérience café dans les établissements de restauration. Le café est trop souvent vu comme une commodité alors qu'il est tout aussi important que la qualité et les choix que vous faites dans la sélection des aliments de votre menu.

Qui sommes nous ? 

Depuis 2009, BeCoffee est dédié à offrir des produits et accessoires de qualité supérieure afin d'aider l'artisan café à atteindre son plein potentiel. Du débutant au barista, nous offrons une large sélection d'outils vous permettant un moment agréable à chaque étape du processus de préparation du café. 

Voici comment les critères que nous avons évalués sont déterminés

Ce que représente la pondération sur 5

De 1 à 5, 1 étant signifiant "médiocre", 2 "à améliorer", 3 "dans la moyenne", 4 "de qualité" et 5 "exceptionnel"

Goût

Selon le café bu, nous notons ici l'aspect balancé entre l'amertume et l'acidité. De plus, nous portons attention au ratio d'extraction, à savoir si le volume de café par rapport de la recette est bon. Goûte-il l'eau ou est-ce qu'il trop concentré, etc. De plus, nous porterons attention au torréfacteur et à la torréfaction choisie sur notre perception de son choix pour des conditions économiques. Pour les cafés au lait, est-ce que le lait utilisé est approprié.

Sélection

Ici ce que l'on regarde, ce sont les choix qui sont offerts. Est-ce que la sélection offerte est limitée. Est-ce qu'il est possible de boire un bon filtre et de bons cafés à base d'espresso ?

Esthétisme

Est-ce que la café a l'air bon. Dans le cas d'un café à base d'espresso avec lait (cappuccino, latte, etc.), est-ce que la mousse de lait est sèche et les bulles sont grossières ou bien de petites bulles (micro mousse) onctueuses. Est-ce que les tasses et soucoupes utilisées sont dans un bon état ou est-ce que celles-ci sont usées ?

Température

La température de service est-elle adéquate. Un café doit être servi à une température ou il est possible pour le consommateur de le boire sur le champ sans se brûler la bouche et la langue.

Envie d'aller plus loin dans votre expérience café?

Bien évidemment, notre objectif est de vous sensibiliser à améliorer votre expérience café. Nous croyons sincèrement que dans une marché aussi compétitif que le milieu de la restauration, le café est un aspect trop souvent sous-estimé et qu'il aurait avantage à être exploité comme un élément à valeur ajouté et distinctif.

N'hésitez donc pas à prendre contact avec nous!

Older Post